Tomber enceinte, être enceinte ou élever un enfant : cela paraît évident, mais c'est loin d'être toujours le cas. Le désir d'enfant peut être profondément traumatisant. La grossesse peut être source d'insécurité. Le début d'une nouvelle vie est souvent plus intense que prévu.
En tant que psychiatre aux urgences psychiatriques de l'AZ Delta Roulers, je constate quotidiennement les conséquences d'une reconnaissance tardive des symptômes. Avec hyggehus, je souhaite privilégier une approche différente : des soins préventifs et accessibles pendant la période périnatale, axés à la fois sur le corps et l'esprit.
Étant moi-même mère de cinq enfants, je sais par expérience combien il peut être difficile de trouver un équilibre entre prendre soin des autres et prendre soin de soi. Avec une équipe pluridisciplinaire composée de psychologues, de sages-femmes, de kinésithérapeutes et d'autres professionnels, je transforme cette expérience en un lieu où les parents peuvent se poser leurs questions, petites ou grandes.
Nous accompagnons les personnes ayant un désir d'enfant (inassouvi), confrontées à une fausse couche, à des débuts difficiles avec un bébé ou à des problèmes de santé mentale avant ou après la naissance. Nous restons également disponibles si nécessaire pendant les deux premières années de vie de l'enfant.
Le nom hyggehus fait référence au mot danois hygge : tranquillité, simplicité et connexion. Hus signifie « chez soi ». Notre objectif est d'être un lieu accessible où soins professionnels et relations humaines se conjuguent.
Vous pouvez vous inscrire de votre propre initiative ou sur recommandation d'un médecin, d'une sage-femme ou d'un autre professionnel de santé.